Licorne Kawaii, ça veut dire quoi ?
Licorne Kawaii est un adjectif venant du Japon signifiant de façon générale « Licorne mignonne ». Le mot Licorne Kawaii devient tellement populaire qu’il dépasse l’archipel Japonais pour s’étendre à de très nombreux pays (dont la France) entrainant avec le temps une déformation dans son usage, parfois une mauvaise compréhension de la culture nippone. Le mot Kawaii est fortement utilisé au Japon avec une intonation qui est différente pour les femmes et les hommes.
Histoire du mot Kawaii
Le mot kawaii vient du livre de Murasaki Shikibu, Le Dit du Genji, désignant des caractéristiques éveillant la pitié. Cet adjectif à plus tard évolué sous le terme que l’on connait actuellement, ainsi qu’en Kanji : 可愛い (symbole Japonais) :
- 可 = « capable de ».
- 愛 = « affection » ou « amour » aussi traduit par « adorable ».
De plus, ces initiales peuvent être adjoint au sens « vulnérable » ou « fragile » comme un enfant, donc une personne fragile, petit, enfantin.
À la fin des années 1980, le magazine CUTiE reprend l’expression, le kawaii devient une part intégrante de l’identité féminine Japonaises. Ainsi, l’évolution de l’identité féminine s’étend en s’associant avec le gothique des années 1980.
Emploi courant du mot Kawaii
Le terme Kawaii peut être utilisé envers les animaux (comme par exemple : Licorne Kawaii) ou pour les humains (sans distinction d’âge ou sexe), aux objets ainsi que pour différents paysages, certaines situations et même des idées de tout type. Kawaii peut aussi être utilisé pour la description de personnes possédant une personnalité mignonne.
L’esthétisme du mot kawaii peut paraitre en dehors du Japon, intrigant, en effet, utilisé dans certaines situations, ce terme peut sembler cocasse, pouvant donner l’impression d’une forme de frivolité, d’un manque de sérieux, comme par exemple dans : les publications gouvernementales, les annonces des services publics, l’armée ou même certaines compagnie aériennes.
Aussi, Kawaii peut désigner des éléments petits, ronds. Ce mot est souvent utilisé pour les bébés. Kawaii peut aussi être employé pour des personnes âgées se comportant de manière infantile ou quand des adultes démontrant des signes innocents ou d’autres traits rapporté à l’enfance. Le terme Kawaii peut aussi être utilisé pour un personnage mignon.
Différence entre l’idée de la beauté et Kawaii
Au Japon, pour indiquer l’idée de la beauté en contraste avec Kawaii, proche des mots « jeunesse », « adorable » on peut utiliser l’adjectif :
- utsukushii = magnifique
- bijin = belle personne (pour les femmes)
- kakkō ii = bon style
- Ikemen = belle personne pour les hommes
Au pays du soleil levant (Japon), dire d’une personne adulte qu’il/elle est Kawaii peut être gênant et engendrer le malaise, malentendus.
- Pour une femme, cela peut insinuer qu’elle à une mentalité naïve, infantile et même immature. Pour
- Pour un homme cela peut insinuer qu’il est efféminé
De nombreux artistes chanteurs faisant partie de groupes comme « Johnny’s » sont souvent qualifiés de « Kawaii » par des femmes de tout âge. Régulièrement, des photos postées dans de nombreux magazines sont intentionnellement Kawaii.
Kawaii présent en société
La kawaii culture autour de produits et personnages sont très populaires au Japon et également à Singapour, Corée du Sud, Chine, Taïwan. Les 2 plus grands fournisseurs de Kawaii sont :
- Sanrio fabriquant des produits Hello Kitty, véritable emblème à l’étranger et de la mouvance Kawaii.
- San-X
Ces deux fabricants sont largement reconnus après des enfants, des adultes et particulièrement des femmes adultes.
Les animes et autres mangas, les personnages kawaii sont régulièrement représentés par de grands yeux, un petit nez ainsi qu’une petite bouche. D’autres traits reviennent souvent comme par exemple : des expressions du visages mignons/enfantines, la couleur rose, des accessoires mimi
Omniprésence du Kawaii
On peut trouver le kawaii à peu près partout au Japon, dans les rues, les commerces de proximités, les grandes entreprises les utilisent comme mascottes kawaii (ou yuru-chara) pour présenter des services ou bien des produits et même certains services public.
Voici quelques exemples d’utilisation kawaii notable :
- Le Pokémon Pikachu : il est présent sur les flancs de trois avions de la compagnie All Nippon Airways
- La banque Asahi Bank utilise Miffy, un personnage présent dans la série hollandaise de livres avec des images pour enfants sur quelques unes de ses cartes ATM
- quarante-sept préfectures à son propre yuru-chara
- La poste Japonaise utilise Yu-Pack, une boite au lettre stylisée
Le Kawaii augmente aussi la mode consistant à s’habiller avec des habits trop grands pour accentuer un certain côté enfantin des personnes les portants. Les couleurs pastel sont mise en avant, généralement accompagnés de sacs ou petits accessoires kawaii avec des personnages de dessins animés
Vêtements et modes Kawaii
La mode utilise beaucoup le kawaii, souvent caractérisée par des habits semblent conçu pour des enfants, utilisation des manchettes, de la dentelle, du rose bonbon, pastels. Les accessoires kawaii sont des bijoux, porte-clés ou sacs représentant des personnages cartoons, des pâtisseries et des licornes arc-en-ciel
En revanche, la mode n’est pas la seule à suivre la tendance kawaii, en effet, il existe des postures corporelle, des attitudes enfantines (pied en dedans, tête légèrement baissée)
Le Kawaii dans les jeux video
La culture du kawaii est aussi exploitée dans les jeux video ayant des personnages mangas ou d’anime, quelques exemples populaires :
- Pikmin : personnages de la GameCube en 2001 reprenant l’ensemble des critères kawaii
- LocoRoco personnages de la PlayStation Portable en 2006
- Lilicorne : des cadeaux Licornes Kawaii pour tous !
Ainsi, Nintendo grâce à son empire dans les jeux familiaux à fait du kawaii un vrai argument marketing, d’ailleurs, Sony essaye de rattraper son retard dans le domaine de la « mignonnerie »
Cuisine Kawaii
Dans la cuisine, le kawaii est caractérisé par la représentation de plat mignon, coloré, petit. Grâce à l’expansion du bento charaben, il est souvent agrémenté d’une décoration en forme de personnage kawaii. On peut retrouver dans ce type de recette : des moules à oeufs, qui facilite la représentation des oursons, lapins, licorne et autres… Il n’est pas rare que les ustensiles soient eux aussi kawaii
L’écriture Kawaii enfantine
L’écriture kawaii à fait son apparition chez les jeunes adolescentes japonaises, Yamane Kazuma à étudié ce mouvement entre 1984 et 1986
D’après Sharon Kinsella, chercheur à l’université de Cambridge, le besoin kawaii et cette concentration autour du mignon à commencé aux alentours de 1970 au Japon, la méthode d’écriture se veut plus arrondis, embelli les notes pour ressemblé à une écriture beaucoup plus enfantine. Cette manière d’écrit est aussi appelée « écriture de chaton » ou « fausse écriture enfantine ». au milieu des années 1980, 55% des filles entre douze et dix-huit ans l’utilisaient.
L’écriture au Japon était auparavant verticale, avec des traits d’une épaisseurs qui variaient sur la longueur (généralement bout épais et fin au bout). Le nouveau style était écrit de açon latéral avec de préférence un crayon mécanique pour faire des traits extrêmement fins et réguliers. Cette méthode d’écrit utilisait des caractères stylisés, arrondis, avec certains symboles latins provenant des katakanas ainsi que que des coeurs, petits dessins, étoiles, smileys ou visages ajoutés de manière aléatoire dans le contenu.
Le Kawaii dans les autres cultures
Le terme Kawaii est devenu un mot très courants dans certaines langues, fortement utilisé par des jeunes et otaku (adapte de la culture asiatiques : mangas, anime) aux USA le mot est de plus en plus répandu et moins asianisants
Les dessins Licorne Kawaii
En bonus de notre article, nous vous invitons à dessiner des licornes kawaii ! Vous verrez c’est facile et fun pour les enfants comme pour les adultes
Vous avez lu l’article jusqu’au bout ? pour vous féliciter, voici un code promo de 10% à utiliser sur l’ensemble de la boutique licorne kawaii : https://lilicorne.com/